Transcyclage ou upcycling

Publié le par Atelier DARR

 L'upcycling (ou transcyclage en français) est le procédé qui consiste à transformer des matériaux récupérés - ou des produits devenus sans usage -  en nouveaux objets de meilleure qualité ou en pièces à forte exigence esthétique ou écologique.

 La première utilisation du terme "upcycling" a été faite par Reiner Pilz Pilz GmbH dans une interview avec Thornton Kay de Salvo en 1994.

Le concept upcycling était également le thème d'un livre écrit par Johannes F. Hartkemeyer en 1999.

Le concept a ensuite été incorporé par William McDonough et Michael Braungart dans leur livre paru en 2002 Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things. Ils affirment que l'objectif du "upcycling" est d'éviter de gaspiller des matériaux potentiellement utiles en faisant usage de ceux qui existent déjà.

Cela réduit la consommation de nouvelles matières premières lors de la création de nouveaux produits.

Réduire l'utilisation de nouvelles matières premières peut entraîner une réduction de la consommation d'énergie, pollution de l'air , pollution de l'eau et même des émissions de gaz à effet de serre.

L'upcycling est à l'opposé du downcycling , qui est l'autre version du processus de recyclage.

Le downcycling implique la transformation de matières premières et de produits en de nouveaux matériaux mais de moindre qualité. Par exemple : le recyclage du papier, qui devient un nouveau papier mais de moindre qualité.

Ou bien,  pendant le processus de recyclage des matières plastiques autres que ceux utilisées pour créer des bouteilles, de nombreux types de plastiques sont mélangés, ce qui entraîne la création d'un hybride. Ces plastiques recyclés souffrent de séparation de phase qui entraîne une faiblesse structurelle dans le produit final.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article